Patrimoine

L’église Saint Pierre

Cet édifice absolument homogène n’a connu qu’assez peu de transformations en comparaison de la majorité des églises saintongeaises. Hormis l’adjonction de contreforts gothiques et la réfection intérieure de son abside, elle illustre parfaitement la dernière génération des constructions romanes rurales dans l’ancien diocèse de Saintes.

La particularité de cette église réside dans l’étroitesse de son clocher, dont la silhouette semble un peu disproportionnée par rapport au volume architectural.

C’est sur la seule façade occidentale, et en particulier au rez-de-chaussée, que se concentre l’essentiel de la sculture, notamment figurative. Bien que mutilés, les chapiteaux du portail et des arcades laissent entrevoir un décor de grande qualité, avec des masques démoniaques, des visages humains et des êtres monstrueux tels que des harpies à corps d’oiseaux.

Le mur Sud est parsemé de petits cadrans solaires primitifs (cadrans sacerdotaux). Au nombre de 12, ils pouvaient en fait indiquer les heures des offices religieux.

Adresse : Place St Louis, 17810 Écurat.

L’ancienne forge

La forge était le lieu le plus fréquenté de la paroisse. Le forgeron fabriquait, réparait presque tout les outils de la vie quotidienne ainsi que ceux du monde agricole et forestier. Le forgeron était également le maréchal-ferrant du cheval de trait – d’attelage au boeuf, tous doivent se ferrer pour protéger leurs sabots.

La forge actuelle est installée dans un bâtiment du XIXème siècle depuis les années 20. Elle est en activité jusqu’au décès de M. Seguin en 1964 qui sera le dernier maréchal-ferrant. Aucun sucesseur pour la forge qui restera fermée plus d’une trentaine d’années. Mme Seguin, leguera en 1997 à la commune d’écurat, l’ensemble de la forge.
photo forge

L’association d’archéologie et d’histoire devenue ARKEHIS par la suite, prend en charge à la demande de Mme Seguin le tri, le classement de l’outillage et des divers objets et machines. Elle souhaite ardemment que la forge perdure et qu’elle revive. L’association Arkéhis va avoir désormais pour mission la conservation de ce patrimoine rural et également l’animation de ce lieu de mémoire afin de connaître l’importance qu’avait une forge dans son village et ainsi perpétuer le savoir faire du forgeron et du maréchal-ferrant.

De son côté, la municipalité entreprend la rénovation du bâtiment qu’elle inaugura le 31 Aout 2003. Désormais tout est en place pour exaucer le voeu de Mme Seguin et l’association Arkéhis va s’y consacrer.

La forge ouvrira ses portes pour les Journées européennes du patrimoine, accueillant des artisans travaillant le fer ou le métal. Un bas-fourneau comme ceux du XIIVème siècle fera l’expérience de la production de fer. Lors de ces Journées le ferrage d’un cheval se fera en public.

A partir de 2012, la forge participe également aux Journées du Patrimoine de pays et des moulins. Elle accueille des scolaires, des clubs de randonneurs, des passionnés du patrimoine. A partir de 2013, de par la volonté et le talent des bénévoles, la forge devient l’atelier de fabrication d’un cheval entièrement réalisé à partir de pièces agricoles de récupération, de créations en fers à cheval.

Adresse : Rue du centre, 17810 Écurat.

« EVANDAR » ~ Le cheval de fer

Emma Seguin, femme de forgeron, a légué sa forge du XVIe siècle, à la commune d’Écurat. L’inauguration, en 2003, a clôturé une période de réhabilitation commencée en 1997 par l’Association d’archéologie et d’histoire d’Écurat (Arkéhis). La forge devient l’atelier pour fabriquer ce cheval de fer entièrement à partir de pièces agricoles de récupération et le savoir-faire du forgeron.

Un banc est également réalisé par des bénévoles avec des pièces de récupération a pris place derrière l’église non loin du cheval de fer sculture équestre gardant la mairie. Un autre animal, aussi familier que le cheval dans l’univers de la forge d’autrefois est à l’étude… et sera la prochaine réalisation.

Adresse : 1 Place St Louis, 17810 Écurat.

Le château de la Morinerie (site privé)

Ce chateau est actuellement privé et n’organise pas de visites mais vous pourrez l’apercevoir sur la Route de Plassay.

Il était prévu qu’il fasse 80 mètres de long, avec un pavillon central et deux ailes basses de six travées terminées par un pavillon carré à étage, mais l’aile sud-est a été arrêté aux 2/3 de la hauteur. Le pavillon central possède un étage avec un toit en carène d’ardoises dont une ouverture ronde apparait sur le fronton de pierre. Une aile en retour a été édifiée plus tard.

À la fin du XIXe siècle, les toitures des ailes ont été rehaussées et les tuiles romaines remplacées par des ardoises. Il a été inscrit monument historique le 3 décembre 1969. Le parc du château de la Morinerie est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Le château de Beauvoir (site privé)

Ce château est actuellement privé et n’organise pas de visites mais vous pourrez l’apercevoir sur l’allée de la Canarderie.

Le château appartenait au XVIIe siècle à la famille Demainvielle. Au XIXe siècle. Il était propriété de la famille Oudet. C’est vraisemblablement Amédée-Jacques-Joseph Oudet qui fit construire le château actuel. Le château appartient aujourd’hui aux descendants de la famille Oudet. Il s’agit d’un bel exemple d’architecture néo-gothique. Dans la cour du chateau contient un vieux puits. L’édifice présente un plan rectangulaire prolongé de part et d’autre par un corps de bâtiment plus bas en retrait.

Les deux façades sont parfaitement identiques. Les portes sont ornées de gables en accolade, agrémentés de sculptures. Chaque façade possède cinq lucarnes dont quatre plus modestes. Un fronton triangulaire étroit,ajouré d’un trèfle qui encadre la lucarne centrale, surmontée d’une sculpture représentant la vierge.

Les moulins (sites privés)

Adresses : Allée du 22 Juillet 44, 17810 Ecurat
Chemin de la Fragnée, 17810 Ecurat
D127, 17810 Ecurat

Anciens moulins tour en pierre de calcaire, désaffecté.

La croix de cimetière (début du XXe siècle)

Route de Plassay, une croix implantée au milieu du cimetière, aujourd’hui à l’extérieur du village, a été érigée dans l’esprit des croix hosannières du Moyen Âge. Il s’agit cependant d’une création récente et originale, insiprée à la fois des formes romanes avec le socle rythmé de petites arcades et le faisceau de colonnes, mais aussi par les croix celtiques des cimetières irlandais.

Adresse : Route de Plassay, 17810 Écurat.

La site de Saudon

Sur le chemin de randonnée, la mare de Saudon est un lieu de verdure propice à la détente. Elle est accompagnée d’une aire de pique-nique près de l’eau, sous les arbres. Endroit de fraicheur, très agréable pour des balades, des repas, des moments de détente… Le site de Saudon est le lieu parfait pendant les grosses chaleures.

Adresse : Route de Saudon, 17810 Écurat.

Les cavités

Les cavités en formation

Adresse : Route de Saudon, 17810 Écurat.

Les escuriens appellent la doline au sud de la mare de Saudon. Il vaudrait mieux parler de source car l’eau y est présente toute l’année et de plus s’écoule en permanence dans la deuxième doline qui se trouve à quelques mètres. Il y a quelques années, un spéléologue professionnel est descendu dans le puits situé à une centaine de mètres environ. Il n’a trouvé aucun accès à une cavité.

Adresse : Pré de Coutier, 17810 Écurat.

Elles sont situées dans les bois. La première a un diamètre d’une trentaine de mètres environ pour une profondeur de quelques mètres. Aucune végétation n’est visible à l’intérieur. La deuxième est beaucoup plus petite : quelques mètres seulement. La troisième a une dizaine de mètres de diamètre pour une profondeur assez faible.

Les cavités naturelles et les cavités naturelles aménagées par l’Homme

Adresse : Bois des Fragnée, 17810 Écurat.
Une seule cavité naturelle est visible pour l’instant sur la commune. Elle est située au nord du lieu-dit : La Fragnée. Il s’agit d’une petite grotte de quelques mètres carrés. On y accède par le plafond effondré. Ce diverticule est complétement osbtrué par de l’argile.


Adresse : Carrière de Peu-Volant, 17810 Écurat.
Elle est située sur une grande faille dans laquelle on peut pénétrer sur quelques mètres. La partie effondrée laisse apparaître un front de taille assez haut que les hommes ont exploité pendant des siècles. Profonde, on peut voir à l’intérieur de gros piliers et les traces d’enlèvement de blocs de pierre.


Adresse : Bois de la Tour → Chemin de la frégonnière, 17810 Écurat.
Ici, les Hommes ont profité d’un affleurement rocheux pour extraire la pierre. A quelques mètres, un grand bassin a été creusé dans le rocher. Il est toujours rempli d’eau.


Adresse : Les Trains, 17810 Écurat.
Lors d’un terrassement effectué sur un terrain, le fond d’un petite grotte a été découvert. Elle est assez grande et on peut se tenir debout. De nombreuses traces de polka sont visibles sur les parois et des rognons de silex ont été laissés sur place. Les Hommes ont sans doute récupéré le calcaire peut-être de bonne qualité pour une utilisation domestique. La paroi est piquetée partout, et on ne retrouve pas la paroi naturelle.

Haut de page